✨FORMATION AUPRÈS DES ASG ( Assistants de Soins en Gérontologie)✨:
Ce jour en lien avec l’IFPS ( Institut de Formation des professionnels de santé ) de la Roche sur Yon.
Formation qui a lieu exceptionnellement à la MFR de la Ferrière, merci à eux pour leur accueil.
Merci aux stagiaires et à Mme Cathy Trute Glomeau (formatrice) pour leur accueil.
Thème de la formation : « La douleur de la personne âgée ».
J’interviens depuis plusieurs années sur l’IFPS.
Ma carrière professionnelle d’infirmière sur l’hôpital Georges Mazurelle a été marquée par la prise en charge de la douleur, je faisais partie du Comité de lutte douleur de l’établissement, de l’Intercludvendee, du groupe IRD ( Infirmier Ressource Douleur ) du REDO ( Réseau douleur de l’Ouest). C’est dans ce contexte que j’ai rencontré un jour sur un congrès douleur Mr Joel Savatofski, fondateur de l’école Européenne du Toucher Massage. C’est à ce moment précis (en 2010) que j’ai décidé de me former au Toucher Massage.
À ce jour, toujours dans le contexte de la prise en charge de la douleur, j’ai continué de me former : à l’hypno-antalgie, à la cohérence cardiaque, qui sont également des outils indispensables.

IMG 3304 3

Certaines études placent la France dans le top 5 des consommateurs de médicaments destinés à lutter contre les troubles de l’anxiété. Et force est de constater que ces utilisateurs ne sont pas forcément au fait des conséquences, effets secondaires et problèmes de sevrages qu’entraînent ces médications.
Pourtant, des alternatives existent, non invasives, naturelles, sans effets secondaires, elles mettent en avant une approche douce et respectueuse de l’individu envisagé dans son ensemble, c’est-à-dire dans sa dimension physique et psychique.
Parmi ces thérapies alternatives : le TOUCHER MASSAGE, approche de prévention des maladies, d’amélioration du bien-être.

Page 1 sur 2